17 janvier 2009

Worst song, ever

Vous avez peut-être vu la pub de la Banque Royale sur leur programme "portez la torche", mais pour ceux que c'est pas le cas, imaginez que deux ex-membres de Ace of Base reviennent d'un camp de vacances ou de Katimavik où ils ont passé des semaines à chanter des chansons innocentes autour d'un feu de camp. Inspiré par l'expérience, ils décident à leur retour de composer une ritournelle des plus mièvre, sucrée, mignonette, affectée, kumbayah-my-lord, si-tu-aimes-le-soleil, avec un rythme entraînant et une mélodie accrochante qui vous colle à la tête comme un morceau de tire à la mélasse coincé entre deux molaires du fond.

Ils engagent un émule de Michael Jackson qui va tenter d'imiter le chanteur des Smashin Pumpkins malgré une laryngite carabinée, invitent un guitariste de feu de camp qui se met à faire faklong faklong, et pour accompagner le tout mettent en arrière-plan deux ou trois pépettes qui se mettent à blatérer way eeyay eeyeah yeah yeah. Le résultat est une pièce tout ce qu'il y a de plus gomme balloune: sucrée, collante, totalement dénuée de quelconque valeur nutritive et absolument indigeste. Pour la version française, on a dompé la caricature de MJ pour le choeur des Voix Génériques Qui Font Toutes Les Annonces, ce qui pour une fois l'a quelque peu amélioré (c'est pas peu dire), mais en gros ça reste une abomination qui devrait être interdite par les conventions de Genève.

Je ne sais pas ce que j'hais le plus de ce commercial: l'atmosphère générale de saccharine disneyesque, ou le fait de se faire sermonner sur l'environnement et l'esprit de communauté par une banque qui investit dans les sables bitumineux et offre des paradis fiscaux qui coûtent des milliards chaque année à notre économie. Ou encore c'est tout simplement qu'elle colle à la tête. C'est pire que I saw the sign, pire que à la volette dans Kaamelott, pire même que la macarena. C'est dommage pour les animateurs qui ont réalisé une belle séquence, mais même avec le volume baissé je suis plus capable de la blairer. Dès que je vois le bateau j'entend les gourdes chanter wouhay yay par-dessus l'ostie de faklong, et j'arrive plus à m'en débarasser. Je hais cette pub.

0 niaiserie:

Publier un commentaire

(parodie) Annonces iglou iglou iglou

Quoi, vous en voulez encore?